Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cryothérapie: Entretien avec le spécialiste Anthony Bottero qui nous explique les bienfaits et l'importance de la cryothérapie pour le sportif

Publié le par A.S

Anthony Bottero kiné, ostéopathe et cryothérapeute

A.S: "Antony, peux-tu nous expliquer précisément ce qu'est la cryothérapie?"

A.B: "La Cryothérapie à corps entier, je précise car il existe la cryothérapie locale qui a une action et une utilisation différente.  La Cryothérapie locale est la plus connue et la plus répandue car tout le monde à des glaçons dans son congélateur! Il existe évidement d'autres formats comme les Coldpack, bombe de froid... Son application est valable pour des contusions récentes, douleur articulaire inflammatoire ou encore utilisé après des soins spécifiques en kiné. L'objectif ici est d'avoir un effet antalgique (anesthésiant) et limiter les effets de l'inflammation en réduisant l'apport sanguin transitoirement dans la région. Il sera important pour obtenir ces effets de respecter un temps de pause de 15min environ pas plus mais à une fréquence pour le coup sans limite dans le respect des protocoles visés.  

La cryothérapie à corps entier quand à elle existe depuis une trentaine d'années où elle a été crée au Japon par un spécialiste en Rhumatologie. Son souhait était de traiter des douleurs chroniques inflammatoires. En voilà donc la première application : traiter la douleur et l'inflammation. L'action induite par le soin sur le corps est globale à la différence de la cryo locale! En exposant notre organisme à des températures extrêmes (jusqu'à -196C), notre cerveau va réagir sur différents systèmes pour être efficient contre cette agression. Il y aura ainsi des actions neurologiques, hormonales et circulatoire, ainsi que psychique (une partie où je fais des  recherches pour potentialiser l'action du corps).

La cryothérapie à corps entier s'est développé ensuite donc dans le monde surtout dans le sport, en Russie tout d'abord lors des JO de Moscou puis en Allemagne , Pologne, France. Le monde du sport a donc pris ce soin dans ses outils thérapeutiques depuis un certain temps maintenant! En France, le fer de lance est l'Insep qui y travaille et fait de nombreuses recherches pour développer des protocoles d'application en fonction des objectifs."

Cryothérapie

A.S: "Quels sont les effets de la cryo sur un sportif? Et sur la personne lambda?"

A.B: "Pour le sportif, la cryo apporte un réel bénéfice dans la récupération, c'est comme si on faisait un "reboot" pour retrouver plus efficacement et rapidement de la performance. On l'utilise bien sûr aussi pour les soins de type traumatique ou en post-opératoire.  Pour une personne lambda les applications sont multiples: pathologies rhumatologiques, neurologiques, traumatiques trouble du sommeil, trouble de l'humeur..."

A.S: "En quoi il est bénéfique pour un sportif de haut niveau d'intégrer la cryo dans sa programmation?"

A.B: "Les piliers important pour un sportif sont : l'alimentation, la préparation, la récupération! Avec la cryo on optimise la récupération et on conditionne donc la perfomance."

A.S: "A quelle fréquence peut-on utiliser la cryo?"

A.B: "Vraiment variable en fonction des objectifs, du rythme, des entraînements et des compétitions. Cependant c'est un paramètre essentiel dans l'application de ce soin pour en obtenir tout le potentiel! Le professionnel devra donc être précis et connaître les protocoles adaptés à chaque situation, donc pas à la porter de tous!"

A.S: "Peux-tu nous parler de ton cabinet?"

A.B: "J'ai débuté au Centre Technique National de Football à Clairefontaine puis je me suis installé en libéral non loin de ce dernier. Aujourd'hui je travaille donc dans ce cabinet principalement mais aussi au sein d'une Box de Crossfit où je suis les athlètes. Je pratique la kinésithérapie, l'ostéopathie et donc la cryothérapie. Je développe aussi des formations futures en rapport direct avec le froid pour le développement psychique et physique du corps, c'est pour bientôt donc je n'en dis pas plus (sourire)! Aujourd'hui je suis beaucoup de sportif de tout bord et je collabore directement avec Clairefontaine."

 

 

A.S,

Commenter cet article