Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mekdes Woldu: Viser la victoire aux cross cet hiver

Publié le par A.S

Mekdes Woldu est une jeune athlète de 24 ans Erythréenne sociétaire à L'Entente Francoville Cesame Val-d'Oise, réfugiée politique car son pays est en guerre, c'est une sportive au mental d'acier, elle à trouvé refuge en France où elle se bat sur les pistes, les routes, les sentiers pour la victoire...mais aussi administrativement afin d'obtenir la nationalité française et pouvoir fièrement défendre nos couleurs. Elle sera parmi les favoris pour la victoire cette hiver en cross:

Mekdes Woldu (crédit photo:photossport.com)

A.S: "Mekdes, comment juges-tu ta saison 2016/2017?"

M.W: "Ma saison 2016/2017 était dans la continuité de mes objectifs à savoir progresser et atteindre le plus haut niveau possible. En cette fin de saison on peut dire que l'objectif est atteint puisque j’ai battu tous mes records en 2017. ( ndlr 4’21 sur 1500, 9’28’’01 sur 3000, 15’52’’55 sur 5000, 33’26 sur 10km, 1h14’05’’ sur semi) et je compte encore progresser!"

A.S: "Quels vont être tes objectifs pour cette saison?"

M.W: "Cette saison j'aimerai améliorer encore mon chrono sur 10km et aussi mon record sur semi-marathon (une distance que je n’ai pas beaucoup couru) puis ensuite la piste pour la période estivale sur 5000 & 10 000. Pour me préparer je  pense faire un travail foncier cet hiver et me faire plaisir avec quelques 10kms et les cross puis on verra. J'aimerai porter les couleurs tricolores pour les championnats d’Europe de Berlin 2018."

A.S: "Est-ce que les démarches pour obtenir la nationalité française avancent?"

M.W: "Mes démarches suivent leurs cours... C’est assez compliqué aux vues des situations géopolitiques actuelles, mais je garde espoir."

A.S: "Peux-tu nous parler de tes deux dernières courses, la victoire à Vannes et ta 2ème place à Annecy?"

M.W: "Pour ma préparation hivernale je cours quelques 10kms. Ces deux courses Auray-Vannes et Annecy font parties des 3-4 courses programmées cet automne. Pour Auray Vannes c’est ma seconde victoire là-bas, les organisateurs sont très accueillant avec moi, c’est pour ça que j’aime aller là-bas. Pour Annecy, j’avais fais le déplacement dans l’espoir d’un bon chrono mais finalement le parcours n’était pas assez favorable dans la deuxième partie de course (au final 34’14). Ces courses elles me permettent aussi de subvenir à mes besoins, donc c’est important pour moi d’être performante."

A.S: "Quelle place vises-tu pour les cross en hiver?"

M.W: "Cet hiver, l’objectif sera de monter sur la plus haute marche au championnat de France. En tant qu’athlète on se prépare toujours dans le but d’obtenir la victoire! Comme je l’ai dis précédemment, je progresse d’année en année, alors au regard de ma place de l’an dernier viser la victoire me paraît normal. Aujourd’hui la seule chose qui me manque c'est de pouvoir me concentrer uniquement sur l'entraînement et la récupération, car les démarches administratives pour obtenir la nationalité française, et les formations que je suis à l'école me prennent du temps.... mais je ne me plains pas! J’apprends beaucoup de choses, c'est génial! La preuve j’ai beaucoup progressé en Français. Et comme je le dis souvent ma devise c’est : «hardworkpaysoff »"

A.S: "As-tu un message à faire passer?"

M.W: "Oui, je profite de cette tribune, pour remercier chaleureusement mon coach Marc Lozano qui à toujours été là pour moi et qui a cru en moi dès le début! Une sélection en équipe de France serait une super récompense pour lui. Je remercie mon club l'EFCVO qui me permet de me préparer convenablement et toutes les personnes bien veillantes qui m'accompagnent chaque jour depuis que je suis la... ils se reconnaîtront. Et bien entendu au quotidien quand je cours, quand je vis, je pense à ma famille restée en Erythrée. Ils sont dans mon cœur et dans mes pensées. Ils me motivent, j’espère qu’un jour ils me verront aux Championnats du Monde ou aux Jeux Olympiques et qu’ils seront fier de moi."

 

A.S,

Commenter cet article