Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mélanie Doutart: Une amiénoise à l'ascension fulgurante

Publié le par A.S

Mélanie Doutart sociétaire de l'Amiens UC, vient de terminer troisième du 3000 m au championnat de France Elite en salle à Liévin, après s'être adjugée le titre de championne de France sur 10 km en octobre dernier, c'est une préparation hivernale presque parfaite, de bonne augure pour la saison estivale. C'est une athlète ambitieuse mais lucide qui répond à mes questions:

Mélanie Doutart troisième des championnats de France Elite en salle (crédit photo: Jessy.R Photographie)

 

A.S: "Mélanie tu viens de réaliser ton record sur 3000 m, qu'elle est ton ressentie?"

M.D: "Contente d'être en forme et d'avoir encore progressé depuis les dernières compétitions. Le 3000 m c'est court pour moi, je n'ai pas forcément la foulée d'une pistarde, j'ai fait deux entraînements spécifiques pour le 3000 m. C'est de bonne augure pour la saison de cross."

A.S: "Que penses-tu de cette troisième place aux Elites? Es-tu satisfaite de ta course?"

M.D: "Satisfaite,  j'aurais bien aimé la deuxième place mais j'ai pris des risques et n'ai pas été assez tactique! Je saurais comment faire la prochaine fois!"

A.S: "On a l'impression que tu es en constante progression, comment l'expliques-tu?"

M.D: "L'entraînement, il n'y a que ça de vrai! Je suis très assidue, je me donne. Mon entraîneur me connaît et me programme des entraînements qui correspondent à mon état de forme et les enjeux à venir. Je cours souvent accompagnée, que cela soit avec mon groupe d'entraînement ou les amis. C'est un sport individuel quand on est en compétition, mais le collectif compte beaucoup à l'entraînement. C'est ce qui nous pousse vers le haut."

A.S: "Combien en pourcentage le mental prend de place dans tes performances?"

M.D: "Le mental parfois n'est pas là. J'ai beaucoup de chose à gérer dans ma vie personnelle en ce moment, mon travail, ma formation, ma thèse, etc donc c'est parfois difficile d'être réellement dans la course. Je fais très rarement des contre-performances ceci dit mais le mental, la niaque c'est souvent les 2% qu'il faut en plus pour gratter des secondes ou une médaille, ce que j'ai réussi à avoir au championnat de France élite de 5000 m et au championnat de France de 10 km."

A.S: "Quels sont les objectifs de la saison?"

M.D: "Mes principaux objectifs ce sont les France de cross élite ou j'espère un top 5 et faire un beau et premier 10000 m au championnat de France, puis améliorer mes chronos sur  5000 m et 10 km. Je compte faire tous les championnats cette année. Tant que je le peux, physiquement et mentalement, je le fais."

A.S: "Les championnats d'Europe à Berlin, est-ce dans un coin de ta tête?"

M.D: "Les championnats d'Europe sont dans ma tête mais les minimas sont très durs! 15'20" quasi personne n'est capable de faire ça en France actuellement... Je vais travailler pour être très bien classée au bilan, améliorer mon record de 16'14". Je voudrais descendre sous les 16' cet été."

A.S: "Selon toi, qu'est ce qu' il te manque pour encore progresser?"

M.D: "Ce qui me manque pour progresser je pense que c'est du temps! C'est contradictoire vu ma progression rapide mais je suis encore toute jeune dans l'athlétisme et le sport en général. J'ai entamé ma 4e licence FFA, sinon l'affûtage... Je suis encore trop lourde! Mais ce n'est pas si simple quand il faut assurer des journées de boulot. Je n'ai pas le droit de ne pas être performante dans mon cabinet. Si je mets en jeu ma santé, je mets aussi en jeu celles de mes patients."

A.S: "Quel titre rêves-tu de remporter?"

M.D: "Quel titre? Mystère! Il y a deux ans j'assistais au championnat d'Europe de cross-country à Hyères et jamais je n'aurais imaginé être de la partie aujourd'hui! Me qualifier d'office pour le CE et faire une très belle place par équipe ça serait top! Ensuite je prends ce qui est à prendre et je vais essayer de progresser encore pour atteindre les plus grandes compétitions internationales."

A.S: "As-tu un message à faire passer?"

M.D: "Je remercie mon coachou qui est très présent dans tous les aspects de ma vie et tous mes proches qui me soutiennent et m'aident à l'entraînement. C'est un plaisir de pouvoir donner des étincelles dans les yeux de tout le monde..."

 

 

A.S,

Commenter cet article