Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suzana Castaignede experte en goal line technology: Je peux vous assurer que la goal line utilisé en L1 n'est pas fiable

Publié le par A.S

 

A.S: "En tant que ex-salarié de la société Goal Control, quel travail effectués-tu pour cette société?"

S.C: "J'ai fais partis de la société GOALCONTROL depuis Aout 2015. J'étais avant tout opératrice système pour les matchs de Ligue 1 mais j'étais aussi La formatrice officielle de GoalControl, je faisait partis de la Team support (j'étais chargée d'aider les autres opérateurs par téléphone pour les problèmes les veilles ou les jours de match) et enfin j'étais Responsable Pré FIT c'est à dire que je m'occupais de la maintenance du stade (camera, logiciel, etc..) en intersaison afin qu'il soit totalement opérationnel pour passer les tests d'homologation de la licence GLT. Dans mes petits moments libres je m'occupais de l'organisation et des négociations des hébergements pour les collaborateurs et parking pour les vans."

A.S: "Selon toi, la Goal Line utilisé en L1 n'est pas fiable? Pourquoi?"

S.C: "Effectivement le système GoalControl utilisé pour la Goal Line Technology en Ligue 1 n'est pas fiable car il nécessite des interventions humaine afin de fonctionner correctement alors que celui-ci est vendu à la LFP comme infaillible et surtout sans intervention humaine. Il arrivait souvent que nous ayons à rectifier manuellement les erreurs du système."

A.S: "Tu nous expliques donc que le résultat peut être manipulé?"

S.C: "En effet le résultat peut être manipulé par l'opérateur en charge du match, car si le suivit automatique du ballon ne fonctionne pas lors d'une action, c'est à l’opérateur de décider s'il y a but ou non dans le cas d'un but litigieux."

A.S: "Avez-vous vraiment réalisé le test avec une fausse manipulation?"

S.C: "Je faisais partis de l'équipe support et la formatrice de GC (GoalControl) je me devais de tester le système sous tous ses angles afin de voir comment l’améliorer avec le développeur. J'ai fais tous les tests possibles avec ce système."

A.S: "Aujourd'hui quel message souhaites-tu faire passer?"

S.C: "Je souhaite juste que les gens soient au courant de la vérité, c'est à dire que la Goal Line n'est pas fiable à 100%. Je souhaiterais que les instances du Football mettent en place des contrôles poussés de la vidéo dans le Foot et surtout que ces contrôles soient faits par des personnes incorruptibles sinon ça ne sert à rien et nous repartons depuis le début."

A.S: "As-tu reçu des menaces suite à ton intervention sur RMC Sport?"

S.C: "Non heureusement.. mais avant que l'histoire ne paraisse dans la presse, comme GC était au courant du fait que je voulais les dénoncer aux médias, il m'est arrivé de faire le tour de chez moi plusieurs fois avant de rentrer. Maintenant que les choses sont dévoilées je ne penses pas que je recevrais des menaces, enfin je l’espère."

A.S: "Quels solutions apporter à ces erreurs? Doit-on tout simplement reconnaître que le 100% n'existe pas? et que la machine peut se tromper?"
 
S.C: "Avec du recul je pense que la Goal Line Technology ne sera jamais fiable à 100%. Il faudra dans l'avenir simplement se dire que cette technology peut se tromper, mais dans ces cas la elle ne servirais plus a rien... A méditer."
 
A.S: "Quel était le protocole avant pendant et après les matches dans le VAN qui contrôle la Goal Line?"
 
C.S: "Nous devions venir la veille des matchs afin de tester le système. Nous faisions les test seuls, donc il est vrai que ce n’était pas des test vraiment poussés. Nous vérifions les cameras, les replays, la vibration des montres. Les jours de match il fallait venir environ 8h avant le match refaire les même test qu'en avant match mais plus poussés car nous avions un assistant qu'on envoyait sur le terrain pour tirer dans les cages, vérifier la précision de ligne de but, et faire toutes sortes de tests avec le ballon. Le problème avec ce système c'est que même s'il était stable une heure avant le match et bien il arrivait que tout plante pendant le match. Malheureusement on ne pouvait jamais prévoir quand il y allait avoir un bug, ce qui faisait que nous étions constamment dans un stress immense."
 
A.S: "Aujourd'hui dans quoi t'orientes-tu?"
 
S.C: "Aujourd'hui j'essaye de prendre un peu de recul concernant cette technologie, sans perdre de vue l’éventualité de la mise en place d'un service de contrôle de la GLT (Goal Line Technology). Cependant il faudra d'abord que les instances du Football comme la LFP et la FIFA reconnaissent qu'il y a de nombreuses erreurs et que la GLT n'est pas encore fiable. J'ai également pris le temps de mettre toute mon expérience par écrit dans un livre témoignage au cœur de la Goal Line Technology ou il y aura aussi de nombreuses preuves de ce que j'avance à ce sujet."
 
 
A.S,
 
 
 

 

Commenter cet article