Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte du Beach Soccer avec l'un des fers de lance de l'Equipe de France Baptiste Bizot

Publié le par A.S

Le beach soccer devient de plus en plus populaire, il bénéficie d’un potentiel de développement exceptionnel. Les fédérations et les athlètes ont tous accroché à ce sport alliant finesse, puissance et énergie. Pratiqué dans 75 pays, diffusé dans 170, intégré à la FIFA en 2005, sport de démonstration lors des jeux de Pékin en 2008, cette pratique est en effet le dérivé du football qui a connu la plus belle évolution sportive et populaire de ces 20 dernières années.  Sur les terrains, le beach soccer offre une moyenne de 9 buts par match et d’un tir au but toutes les 30 secondes, cela renforce l'intérêt croissant de ce sport spectaculaire et consolide le sentiment que le beach soccer poursuivra son développement dans les années à venir. Concernant l'évolution de notre équipe de France de beach soccer, l'avenir peut nous réserver de jolies promesses avec un groupe de qualité, soudé et qui ne cesse de progresser. Rencontre avec Baptiste Bizot l'un des fers de lance de cette équipe de France:

 

Retounée de Baptiste Bizot contre la Russie au mondialito au Portugal (crédit photo @beachsoccer.com)

A.S: "Baptiste, peux-tu nous présenter ta discipline?"

B.B: "Le Beach Soccer est du football sur plage. Il se joue à 5 contre 5 sur un terrain plus petit. Le terrain fait entre 35 et 37m de long. Les matchs sont composés de 3 tiers temps de 12 min de temps effectif. C’est un sport très spectaculaire avec beaucoup de buts et aussi beaucoup de suspense."

A.S: "Comment se déroule le championnat nationale de Beach Soccer?"

B.B: "En France, le championnat commence par une phase départementale à partir du mois de mai. Ensuite il y a des finales régionales en juillet. Enfin les finales de France se déroulent début août sur une semaine avec les meilleures équipes de chaque région. Ces dernières  années, les finales se déroulaient à Canet en Roussillon mais cela pourrait changer en 2018."

A.S: "Vous terminez 3ème de la Puerto Vallarta Cup qui s'est déroulée au Mexique, quel est ton ressentie sur la compétition?"

B.B: "Nous sommes déçus car nous voulions faire mieux. Nous étions ambitieux pour ce tournoi. Nous avons eu du mal à nous lancer dans le tournoi car la plupart des joueurs avait repris le football à 11. Cependant à chaque match nous avons fait preuve de caractère en revenant au score. Cela démontre que mentalement nous étions prêts pour ce tournoi. De nouveaux joueurs avaient intégré l’équipe. Cela a mis un peu de temps afin que l’osmose sur le terrain se crée."

A.S: "Comment se déroule les rassemblements en équipe nationale?"

B.B: "A partir d’avril il y a des stages qui s’effectuent. Généralement ils se déroulent à Aix en Provence. Les stages sont l’occasion de donner le programme de la saison. Cela permet également de revoir les tactiques que nous allons mettre en place durant la saison. Ensuite les rassemblements se font avant chaque compétition."

A.S: "Comment se déroule une semaine type d'entrainement pour un athlète de haut niveau comme toi?"

B.B: "Une semaine type est composée de 3 entraînements par semaine. Ensuite tous les jours, j’effectue des exercices afin d’être plus en forme physiquement."

A.S: "Selon toi, que doit-on améliorer pour que la discipline puisse davantage se développer?"

B.B: "Le beach soccer continue à se développer de manière positive. Il y a de plus en plus de terrains qui sont construits. Les résultats de l’équipe de France pourraient aider au développement. Avec de meilleurs résultats cela mettrait encore plus de lumière sur ce sport. Il faut aussi donner d’avantage de moyens. Le beach soccer est en concurrence avec le football donc c’est difficile.  Le sport est peu médiatisé. Actuellement pour voir des matchs de l’équipe de France il faut aller sur Internet."

A.S: "Quelles vont être les prochaines échéances en bleu? Quels sont les objectifs de l'équipe de France à moyen et long terme?"

B.B: "L’année 2018 sera riche. Il y aura tout d’abord le championnat d’Europe en juin et juillet. Enfin il y aura les éliminatoires de la coupe du monde en septembre. Les objectifs sont assez simples. Il faut continuer à progresser et cela passe par de meilleurs résultats. Nous sommes ambitieux et humbles dans notre approche. Nous sommes tous amateurs alors que les autres nations professionnelles."

A.S: "Quels sont tes ambitions personnelles?"

B.B: "Mes ambitions en 2018 seront les mêmes qu’en 2017. Continuer à progresser à tout niveau : technique, tactique et physique. En club, être champion de France. En équipe de France, faire de meilleurs résultats en étant plus performant."

A.S: "Quelles sont les trois meilleures équipes  et trois meilleurs joueurs du monde pour toi?"

B.B: "Les 3 meilleures équipes sont le Brésil, Portugal et Russie Les 3 meilleurs joueurs du monde sont Bruno Xavier, Mauricinho et Rodrigo (brésiliens)."

A.S: "As-tu un message à faire passer?"

B.B: "Je passe le bonjour à tous ceux avec qui j’ai l’occasion de jouer et partager ma passion, que ce soit en club ou en sélection. 2018 sera meilleur que 2017."

 

A.S,

Commenter cet article