Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christian Payan: C'est un mode du sport professionnel en totale mutation

Publié le par A.S

Christian Payan est un expert en Amérique du Nord en réglementations et transferts Internationaux FIFA auprès des Fédérations. Actuellement basé au Canada, il est le directeur technique du Club Soccer Energie (Shawinigan - Québec). Il fût notamment agent de Joueurs FFF (France), the FA ( Angleterre) et AEAF (Espagne). Il dispose d'un diplôme Licence A UEFA (France) et d'une Licence B Nationale (Canada). Il compte plus de 380 matches en pro...Autant vous dire Christian Payan c'est un sacré CV, c'est avec précision qu'il répond à nos questions:

 

Christian Payan présent lors du match Barcelone/ PSG au Camp Nou

A.S: "Christian, peux-tu me donner ton ressentie sur l'évolution globale du football mondial ces dix dernières années?"

C.P: "C'est un mode du sport pro en totale mutation mais qui a engagé une fracture sociale également. Je m'explique, pour le football par exemple nous voyons désormais les très riche et les pauvres ! Et même au sein d'un même club on peut voir des salaires de premier contrat pro à 2000 euros / mois côtoyer dans le même vestiaire un autre joueur à 200 000 euros / mois.. Je trouve ça très préoccupant et en Europe les syndicats de joueurs n'ont absolument rien fait car ils sont très tributaires et main dans la main avec le système."

A.S: "Quelle nation ta le plus surpris en terme de structurations ces dernières années et pourquoi?"

C.P: "On peut dire dire l'Islande, même si j'attends de voir la suite car c'est peut-être un coup de chance. Le plus étonnant pour moi c'est la Suisse, on en parle pas assez mais c'est un championnat pro doté de très peu de club avec peu de joueurs exportés à l'étranger et leur résultat en équipe Nationale sont vraiment excellent."

A.S: "Avec le transfert de Neymar au PSG est-on rentré dans une nouvelle air d'un point de vue économique?"

C.P: "Oui ça c'est sur, mais si on regarde de plus près, le propriétaire du PSG a fait sauter les enchères car les dirigeants du Barça ont été trop orgueilleux et on pris de haut le Paris St Germain comme souvent. Alors refusant une première offre de 300 millions, et sentant que les enchères allaient montées dans des niveaux galactiques, le Prince a sorti le joker! Et voilà le résultat. J'avais déjà émis en 2013 un système bien précis pour arrêter les enchères. Que tout les clubs de la zone UEFA fixe au 30 avril un prix de vente sans le dépasser, ainsi le club acquéreur arrive, paye et prend le joueur. Ce système des enchères ressemble presque au marché des esclaves. Je ne connais aucun milieu des affaires où un prix affiché est constamment changé à la tête du clients. Cela tient de la simple arnaque, l'Union Européenne devrait même mettre son nez dans ce système qui pour moi est totalement frauduleux puisqu'on parle d'être humain!"

A.S: "La Fifa à soumis l'idée d'une coupe du monde en hiver, quel est ton opinion sur la question? Et la conséquence d'une coupe du monde à 48 équipes qui à été voté récemment?"

C.P: "Cette idée est juste venu pour le Mondial au Qatar en raison des conditions climatiques, sinon pour les autres Mondial, cela ne changera pas. Pour les 48 Clubs c'est super car cela permet aux plus petits de participer à la plus grande fête au monde d'un seul sport. Par contre on devrait retirer les sélections appartenant déjà a des fédérations nationales, comme les antilles française ou Tahiti, c'est absurde et ces sélections ouvre la place aux jurisprudences pour les séparatistes comme Gibraltar (Royaume Uni) par exemple."

"Le système sportif scolaire est très développé aux USA mais aussi au Canada, pourquoi nous ne prenons pas exemple sur ce système là en France?"

C.P: "On ne pourra jamais comparer les deux systèmes qui sont dans deux cultures totalement différentes. Les clubs en Amérique du Nord (Mis à par au Québec) ne sont pas des clubs de clochers et dépendent des systèmes scolaires, alors qu'en Europe il y a une histoire de plusieurs siècle pour les clubs qui sont attachés à des villages, villes ou régions. Le seul exemple que les européens devraient prendre c'est le rythme scolaire, mais déjà en Angleterre, Espagne et Allemagne il y a longtemps que les jeunes stoppent les cours en début d'après midi pour laisser place aux activités sportives ou culturelles."

A.S: "Qu'elle est la différence de niveau entre la ligue1 et la major soccer league qui ne cesse de se développer?"

C.P: "A part un ou deux clubs, le niveau de la MLS est vraiment encore très bas. Pour preuve les joueurs qui arrivent de l'étranger s'adaptent très vite même à 40 ans! Ce qui me surprends surtout c'est le manque de tactique et l'absence totale de gestion des temps de jeu en fonction des scores. Exemple en Demie Finale de Coupe MLS, vous voyez une équipe gagner 3-1 à la pause et revenir en schéma attaque en deuxième partie. C'est d'ailleurs pour cette simple raison de grande naïveté que l'Impact de Montréal et d'autres clubs ne gagnent pas la finale de la Ligue des Champions CONCACAF face aux latinos.  C'est le revers de la médaille des ligues fermées sans accessions ni descentes, les entraîneur et joueurs depuis jeune ne savent pas gérer le résultat sur le terrain.

A.S: "Pourrais-t-on imaginer dans les années à venir à une ligue canadienne compétitive?"

C.P: "Déjà le Canada est candidat avec les USA et le Mexique pour le Mondial. Le cahier des charges oblige à une association nationale de posséder une ligue pro nationale pour être candidat. Donc le Canada a annoncé déjà en avril que la Première Ligue du Canada ouvrira ses portes. Je ne sais pas exactement si c'est en 2019 ou 2020. Mais c'est primordial pour développer le soccer national au Canada."

A.S: "Les joueurs français s'exportent bien, les invites-tu à tenter l'aventure américaine voire canadienne?"

C.P: "Oui mais les joueurs pro doivent savoir que les règles d'immigrations sont très strictes au Canada et USA. Tu dois avoir un CV largement supérieur aux nationaux et résidents pour pouvoir leur passer devant. Le système n'est pas comme en Europe où l'employeur fait ce qu'il veut. C'est comme au Royaume Uni pour les étrangers. D'ailleurs les Français vont redécouvrir les normes d'immigrations britanniques dès 2019 avec le Brexit!"

A.S: "Selon toi, qu'est ce qui manque à notre équipe de France féminine pour franchir le palier des quarts de finale? Est-ce que notre progression stagne?"

C.P: "Je pense qu'il faut un nouvel entraîneur légitime du foot féminin en France. Ce groupe est totalement vieux et l'échec était prévisible depuis le Mondial au Canada. Certaines joueuses n'auraient pas du être sélectionnées. Comme Didier Deschamps l'a fait avec les garçons, il fallait la reconstruire dès le départ de Bergeroo, avec un vrai connaisseur. Les deux seuls hommes de la situation pour sauver l'équipe de France féminines sont en 1er Farid Benstiti ou en 2ème Patrice Lair."

 

 

A.S,

 

Commenter cet article