Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vincent Poupon manager general du FBBP 01: Notre objectif principal est de se perenniser en ligue2

Publié le par A.S

Vincent Poupon manager général du FBBP 01 (ligue2)

A.S: "Vincent racontes-nous comment tu es devenue le manager général du FBBP 01?"

 

V.P: "Le FC Bourg Péronnas m’a contacté il y a 4 ans maintenant via ma société de consulting afin de répondre à plusieurs missions liées à la structuration du club. Pendant deux saisons, celles-ci n’ont fait qu’accroître pour aboutir lors de l’année de l’accession à une profonde réflexion sur l’évolution du modèle d’une structure encore associative vers le fonctionnement d’un club professionnel. Ce fût à l’époque ma principale préoccupation. La montée en Ligue 2 a accéléré une décision qui devenait inéluctable, à savoir mon engagement à temps plein au sein du projet. J’ai accepté à ce moment-là le poste de manager général."

 

A.S: "Qu'elle est le rôle d'un manager d'un club de ligue2?"

 

V.P: "C’est avant tout imaginer et créer les conditions d’un projet de club cohérent, viable et pérenne à l’intérieur duquel les gens se sentent fiers, heureux et importants."

 

A.S: "Peut-on dans un avenir proche envisager la construction d'un centre de formation? Quelles sont les démarches à suivre?"

 

V.P: "Nous allons déposer la demande d’agrément ministériel fin septembre. Le club a d’ores et déjà engagé son directeur en la personne de Fabrice Vendeputte. Cela fait notamment partie des démarches à suivre comme peuvent l’être les outils relatifs au chantier infrastructurel que le FBBP 01 porte sur le site historique de Péronnas. Le Centre de Formation sera alors opérationnel le 1er juillet 2018."

 

A.S: "Quels sont les objectifs à court et moyen terme du FBBP 01?"

 

V.P: Améliorer les conditions de l’ensemble de nos sportifs. Poursuivre notre structuration et la professionnalisation de nos comportements. Continuer à faire évoluer notre budget. Développer l’attractivité de notre club au sein de notre département. Et bien entendu, stabiliser le club en Ligue 2 et pouvoir compter sur notre futur centre de formation."

 

A.S: "Peux-tu nous nous préciser les modalités et ce qu'apportent le partenariat avec l'Olympique Lyonnais?"

 

V.P: "Le partenariat fonctionne car les acteurs des deux clubs s’apprécient, ont envie de le faire vivre et sont conscients qu’une véritable réciprocité se matérialise sur l’ensemble des axes qui structurent nos échanges. Nous accueillons depuis notre entrée dans le monde professionnel un match de gala début juillet entre notre club et l’Olympique Lyonnais sur notre bassin de vie, ce n’est pas neutre. Nous avons la possibilité d’utiliser des prêts de joueurs comme nous l’avons fait avec Romain Del Castillo la saison dernière. Les échanges sur le recrutement des jeunes nous amènent une véritable valeur ajoutée. Au-delà des possibilités pour le grand public d’acheter à un prix hyper compétitif une entrée à Verchère et au Parc OL sur certaines rencontres, nous disposons d’invitations qui profitent essentiellement à nos partenaires économiques."

 

A.S: "Comment rivaliser sur le long terme avec les autres clubs de ligue2?"

 

V.P: "En continuant à stabiliser notre structure et lui donner les moyens de travailler dans de bonnes conditions. En faisant progresser notre budget pour nous permettre de conserver nos meilleurs joueurs. Mais aussi en structurant notre centre de formation qui devra être un outil supplémentaire pour alimenter notre équipe professionnelle, développer le signe d’appartenance d’une région vis-à-vis de son équipe et compter sur ce nouveau levier pour poursuivre notre modélisation économique comme le réalise si bien notre club partenaire cité plus haut."

 

A.S: "Disposez-vous d'une cellule de recrutement? Comment se déroule le mercato?"

 

V.P: "Hervé Della Maggiore décide des joueurs qu’il souhaite intégrer dans son effectif. Pour cela, il peut compter sur Freddy Morel, son adjoint qui coordonne la cellule recrutement que Yannick Goyon, l’ancien capitaine de l’équipe vient d’intégrer au 1er juillet. Il a notamment un rôle d’observateur dans une zone de chalandise bien identifiée qui donne du sens à notre volonté de se reposer sur un « réservoir » régional."

 

A.S: "Quel est ton ressentie sur le niveau de la ligue Rhône-Alpes Auvergne?"

 

V.P: "C’est une ligue en construction. Nous avons davantage de recul sur l’ancienne ligue Rhône Alpes. Les clubs travaillent bien. Et je ne pense pas forcément aux clubs professionnels qui la composent. De nombreux clubs amateurs ont une politique de qualité qui permet à ceux-ci de jouer un véritable rôle dans leur environnement respectif. Ils donnent du sens à la politique fédérale impulsée notamment par notre ancien DTN, François Blaquart."

 

A.S: "Etant le premier club professionnel de l'Ain qu'est ce que le FBBP 01 peut apporter à ce département?"

 

V.P: "De la fierté. Celle-ci doit être appréciée par le niveau qu’aucun club n’avait encore jamais connu comme de la façon qu’à le FBBP 01 de construire sa réussite."

 

A.S: "Peut-on envisager une montée en ligue 1 dans les années à venir?"

 

V.P: "Nous ne sommes qu’au début de l’ère professionnelle du club. Nous avons tellement de chemin à parcourir pour simplement espérer implanter sur le long terme le FBBP 01 en Ligue 2. C’est avant tout notre principal objectif."

 

 

 

A.S,

Commenter cet article